Dernière mise à jour : 24 janvier 2025

L’agilité telle qu’elle a émergé à la fin du XX siècle dans l’écosystème du développement logiciel prônait un certain nombre de principes : la simplicité, la légèreté dans le fonctionnement, le dialogue direct, l’adaptabilité face au changement (plus que la prédictibilité du futur)… Pourtant, force est de constater que ce qui est désigné aujourd’hui sous le terme d’agilité, semble être son exact opposé : de la complexité, de la lourdeur bureaucratique, de la recherche de prédictibilité…

Que s’est-il passé ? L’agilité étant devenu un impératif, dicté à tous, chacun y a projeté sa manière habituelle de percevoir le monde. C’est-à-dire l’approche traditionnelle. En voulant généraliser l’agilité, ce ne sont pas les organisations qui ont changé. C’est l’agilité qui a changé de sens, au point d’être souvent employée à contre-sens.

Beaucoup se détournent de l’agilité, car ce qui leur a été présenté comme telle était son anti-thèse. Beaucoup de projets dit « agiles » échouent, car d’agilité, ils n’ont que le nom.

D’où la proposition d’aller interroger en profondeur les principes de l’agilité, au-delà des « frameworks », des habitudes, des croyances et du dogme.

Est-il par exemple possible d’avoir un approche purement adaptative et non prédictive ? Quelles sont les implications dans les activités du quotidien : la priorisation, la communication auprès des parties prenantes, la vente, la contractualisation, la conception technique, etc ?

Deux jours pour approfondir sa compréhension de l’agilité, et d’après les témoignages d’anciens stagiaires, qui bouscule parfois profondément notre perception de cette approche.

Objectifs

Objectif global : apprendre à gérer une activité de développement logiciel avec un approche agile.

Objectifs opérationnels :

  • savoir comment s’engager dans un approche adaptative (à l’oral, à l’écrit)
  • savoir comment prioriser simplement et efficacement
  • savoir concevoir un logiciel avec une approche agile
  • savoir mettre en place une démarche d’intégration et déploiement continus
  • savoir vendre du logiciel sans réaliser de prédictions
  • savoir contractualiser dans un contexte agile

Programme

1 – Atelier d’ouverture

  • Perception des participants quant aux estimations, leur utilité et leurs limites

2 – Définition

  • Différentes estimations dans le développement logiciel

3 – Les limites des estimations (atelier participatif)

  • Qualité
  • Productivité
  • Fiabilité
  • Motivation
  • Réactivité
  • Dette technique

4 – Comment passer de Scrum à un fonctionnement sans aucune projection ?

5 – S’engager dans un approche purement adaptative (atelier participatif)

  • Les engagements possibles
  • Les engagements impossibles
  • Les contreparties

6 – Prioriser simplement et efficacement (atelier participatif)

  • L’essence du backlog
  • Découpage, priorisation relative
  • Auto-affectation des tâches
  • Optimisation d’un tableau de management visuel

7 – Concevoir dans l’incertitude

  • Conception fonctionnelle
  • Conception technique

(Pause déjeuner)

8 – animation d’un collectif dans le cadre d’un fonctionnement agile

  • Quels rituels dans quels contextes ?

9 – étude ce cas

  • fonctionnement purement adaptatif et enjeux critique
  • un exemple hors développement logiciel
  • identification, ordonnancement, frugalité, flux tirés : quels enseignement en tirer ?

10 – Intégration et déploiement continus

  • Les liens entre le #noEstimates et l’intégration/déploiement continus
  • La mise en place de l’intégration continue
  • Le déploiement continu en 4 étapes
  • Quid des tests automatiques

11 – Vendre sans réaliser de prédiction

  • Comment générer de la confiance
  • Comment déterminer le budget
  • Le « finish »

12 – Contractualisation agile (mise en pratique)

  • La contractualisation sans estimation
  • La contractualisation agile
  • Atelier : rédaction de Conditions Générales de Vente

11 – Étude de cas : une organisation optimale purement adaptative

13 – Questionnaires d’évaluation de fin de formation

14- Le petit plus (après la journée de formation)

3 séances de « coaching » individualisé (3 entretien téléphoniques d’1h) avec Frédéric Leguédois, pour revenir sur les points que vous souhaitez aborder et répondre à vos problématiques spécifiques. Séances valables durant l’année suivant la formation.

Profil des stagiaires et accessibilité

  • Scrum Master
  • Product Owner
  • Coach Agile
  • Développeur
  • Lead dev
  • Manager (développement logiciel)
  • Commercial (développement logiciel)

Nombre de stagiaires limité à 7 personnes

Personnes en situation de handicap : Nous nous engageons à prendre en compte les demandes des personnes en situation de handicap et à étudier les éventuelles adaptations de nos formations (méthodes pédagogiques, matériel nécessaire, etc…) aux situations pouvant se présenter. N’hésitez pas à nous contacter.

Prérequis

  • avoir une première approche de la méthode Scrum ou à minima,
  • avoir une connaissance des méthodologies agiles dans le développement logiciel

Ces connaissances seront évaluées sur la base d’un questionnaire en amont de la formation.

Modalités d’accès : Afin de s’assurer que les besoins des bénéficiaires correspondent aux objectifs opérationnels de la formation, et pour répondre aux questions éventuelles, un échange de 15minutes avec le formateur est à prévoir avant l’inscription. Prise de rdv directement dans l’agenda de Frédéric Leguédois

Formateur

Modalités pratiques

Durée :
  • 2 journées : 9h-12h30 et 14h-17h30
Lieu :
  • En visioconférence (nous privilégions les caméras allumées)
Tarif :
  • 1700 euros (prix HT, par personne)
Dates :
  • Prochaine session : Mardi 18 mars 2025
  • Possibilité en intra-entreprise : nous contacter
Modalités d’évaluation des stagiaires
  • Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera adressé aux stagiaires à l’issue de la formation
Méthodes mobilisées
  • Visioconférence (par exemple Zoom)
  • Outils collaboratifs (par exemple Klaxoon)
  • Exposé théorique
  • Exercices pratiques et mise en situation
  • Supports mis à disposition après la formation
  • Formulaire d’amélioration continue en fin de formation

Taux de recommandation de la formation par nos clients : 4,61/5 (depuis mars 2022 jusqu’à aujourd’hui).